La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils

Les outils sont en prêt gratuit à toute personne ou structure du territoire de la métropole grenobloise.

Le métier que j'aime

Marie et Romain, élèves de cm2, ont posé leurs questions à six adultes qui exercent des métiers qui les passionnent mais souvent « réservés » à un seul sexe. (40min)

Les trente dernières n°3 - Etre une femme

Depuis les années 1960, les femmes se sont battues pour l'égalité des sexes dans la société. Leur émancipation se remarque aujourd'hui par leur entrée dans la vie active à des postes à responsabilités et par la maîtrise de leur sexualité (13min)

Quand je serai grande...

Évocation par des collégiennes de leurs avenirs professionnels

Vies croisées. Vers l'égalité Hommes femmes...

Une femme « craque »... Son absence brutale va bouleverser sa famille. Marc, Noémie et leur père Antoine doivent faire sans elle, s'organiser autrement. Et personne ne peut échapper à la question : pourquoi en est elle arrivée là ? (25min)

Profession Chercheur

Accompagnement dans les échanges et la collaboration avec d'autres laboratoires, des chercheurs du laboratoire de l'Institut National de la Recherche Médicale spécialisé en cardiologie moléculaire et cellulaire.

Mais qu'est-ce qu'elle veulent encore ?

Un documentaire de 30 minutes dans lequel 11 filles et garçon de 17 à 24 ans, de différents horizons sociaux, religieux et culturels, réunis pendant 3 jours... Quel regard portent-ils sur ce que les femmes ont obtenu durant le vingtième siècle ?....

Quartiers de femmes

Dans les quartiers populaires de Grenoble, des femmes d'horizons sociaux et culturels différents prennent la parole et expriment leurs visions du monde, leur apport aux quartiers et à la vie. De façon intime et libre, elles nous donnent à voir les aspects complexes de la condition féminine.
Le film "Quartiers de femmes" est avant tout une rencontre pour créer un échange et un dialogue entre les femmes et rechercher ce qui nous lie au-delà des différences et des aprioris.
Son but est d'aller vers une compréhension et un projet plus large autour de la place de la femme dans la société.

Images de l'homme et de la femme au travail

(45min)

Filles, garçons : des métiers scientifiques pour tous

Marie et Jules sont allés interviewer six jeunes scientifiques pour mieux comprendre l'univers des sciences et la diversité des métiers qu'il propose

L'association des femmes élues de l'Isère

Elues. Pour qui ? Pour quoi ?

la couverture vivante

Création collective internationale des femmes.
Composée de milliers d'autoportraits/messages sur carrés de tissus de 25cm/25cm confectionnés par des femmes du monde entier. Ces autoportraits assemblés forment un tissage d'identités et de connaissances.
La Couverture Vivante est une action des femmes pour la Paix et pour la Terre. La proposition de la Couverture Vivante est de faire ensemble, nous devons apprendre à nous penser au-delà de nos existences individuelles, à nous vivre en tant que citoyens planétaires.

Le mariage forcé pièce de théâtre

C'est l'histoire d'une famille vivant en banlieue parisienne et qui veut marier sa fille de 17 ans selon les coutumes de son pays, en lui imposant un mari....
L'histoire commence chez les parents de Maryama.

L'ésprit des lois n°4

Une présentation des grandes lois qui accompagnent l'évolution de la société française : elles sont remplacées dans leur cheminement est évoqué avec les hommes politiques qui les ont portées. Une vidéocassette de 2 émissions de 13 minutes.

Le ramadan de la parole

L'observatoire des violences envers les femmes de la Seine-Saint-Denis.
Trois documentaires : Les jeunes filles ( 14 mns ), La mère ( 13 mns ) et L'écriture et l'école ( 4 mns 30 ).

La journée de la jupe

Sonia Bergerac est professeur de français dans un collège de banlieue difficile. Elle vit difficilement la dureté quotidienne des relations avec ses élèves, et est d'autant plus fragilisée par le départ de son mari. Lors d'une répétition de théâtre avec une de ses classes, elle découvre un pistolet dans un sac d'élève. En cherchant à s'en emparer, un coup part et blesse un élève à la jambe. Dans la confusion du moment, elle craque et prend sa classe en otage. Alors qu'à l'extérieur, les autorités scolaires, policières et politiques peinent à comprendre et à réagir à la situation, Sonia impose à ses élèves sa vision et leurs contradictions.

Victoire ou la douleur des femmes - 1ère partie

Quand les allemands envahissent la France, Victoire a 20 ans. La guerre, l'enfant qu'elle attend d'Arnaud, l'influence bénéfique de Natacha, exilée russe, douce et révoltée à la fois, l'amitié qui l'unit à Jeannette, l'amour enfin, feront de Victoire une femme combative et courageuse. Elle connaîtra la passion. Quand, devenue gynécologue, elle rencontrera Gianni, un journaliste qui se battra à ses côtés pour l'émancipation des femmes, ce sera un amour adulte. Mais Gianni, un jour, s'effacera en comprenant que jamais Victoire ne cessera d'attendre Nicolas...

Victoire ou la douleur des femmes - 2ème partie

Quand les allemands envahissent la France, Victoire a 20 ans. La guerre, l'enfant qu'elle attend d'Arnaud, l'influence bénéfique de Natacha, exilée russe, douce et révoltée à la fois, l'amitié qui l'unit à Jeannette, l'amour enfin, feront de Victoire une femme combative et courageuse. Elle connaîtra la passion. Quand, devenue gynécologue, elle rencontrera Gianni, un journaliste qui se battra à ses côtés pour l'émancipation des femmes, ce sera un amour adulte. Mais Gianni, un jour, s'effacera en comprenant que jamais Victoire ne cessera d'attendre Nicolas...

L'esprit des lois n°4 - Égalité ou parité ?

Il y a loin, des principes d'égalité affichés dans la Constitution, à l'inégalité constatée dans le travail ou dans la vie politique. La revendication des femmes sur la parité de leur représentation dans toutes les assemblées élues s'est traduite en France par des débats passionnés sur les moyens à mettre en oeuvre. (13min)

Tomboy

Laure a 10 ans. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu'elle est un garçon. Action ou vérité ? Action.
L'été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michaël, profitant de sa nouvelle identité comme si la fin des vacances n'allait jamais révéler son secret.

Métiers de femmes, métiers d'hommes - Au delà des préjugés

La Mission Locale Sud-Isère, ses partenaires et un groupe de 8 jeunes présentent un court-métrage sur les métiers généralement exercés par le sexe opposé.

Joue-la comme Beckham

Jess, une jeune fille d'origine indienne, vit avec sa famille en Angleterre. Ses parents aimeraient la voir finir ses études et faire un beau mariage dans le respect des traditions de leur pays d'origine, mais la demoiselle a bien d'autres rêves... Comme son idole, le champion David Beckham, elle passe tout son temps à jouer au football. Assez douée, elle attire l'attention d'une jeune anglaise, Jules, qui l'invite à rejoindre l'équipe féminine régionale. C'est le début d'une belle amitié autour d'une passion. Mais Jess doit affronter l'opposition de ses parents. Elle décide alors de jouer en secret. Pour la jeune fille, c'est une double vie qui commence. Tiraillée entre deux mondes qu'elle aime et qu'elle voudrait concilier, elle doit affronter des situations de plus en plus risquées et faire face à des sentiments jusqu'alors inconnus. Jess va peu à peu apprendre les règles d'un jeu beaucoup plus complexe : la vie. Il ne suffit plus de frapper le ballon, il faut aussi du courage, un peu de chance et surtout beaucoup de c½ur...


We want sex equality


Au printemps 1968 en Angleterre, 187 employées à coudre les intérieurs des voitures dans l'usine Ford de Dagenham (dans l'est de Londres), décident de se mettre en grève pour obtenir les mêmes salaires que les 55 000 hommes de l'usine. L'histoire est véridique et la grève de ces ouvrières conduisit, deux ans plus tard, au vote de la loi sur l'égalité des salaires, sous l'impulsion de la secrétaire d'État travailliste Barbara Castle.

Filles et garçons au collège

Un documentaire de 40 minutes sur le comportement des filles et garçons au collège.

Femmes affiches. Femmes potiches. On en a plein les miches !

Les publicités véhiculent des valeurs sexistes et influent sur nos consciences. La publicité n'est en aucun cas un art et la refuser n'est pas une censure mais une légitime défense (35min)

Construire ensemble l'égalité

Ce film a été réalisé pour le 30ème anniversaire du CIDF Isère, il fait le point sur la situation et l'évolution de la place des femmes dans notre société.

Culture pub

Les hommes et le ménage. Quels rôles jouent réellement les hommes dans les publicités pour les produits ménagers ?

Collectif contre le publisexisme. Un an de lutte

Les publicités véhiculent des valeurs sexistes et influent sur nos consciences.
Vidéo contre le sexisme dans la publicité.

Bilakoro

Bilakaro, raconte la vie quotidienne de trois femmes face à l'excision. De Bamako à Paris, elles parlent de leurs douleurs malgré la pression culturelle qu'elles subissent. Chacune, à sa manière lutte contre l'excision.

Dire la violence pour l'interdire. Les professionnels ont la parole

Observatoire des violences envers les femmes.
15 minutes.

Dans la tête des filles. Les filles face aux carrières scientifiques

Dans le cadre de la convention interministérielle du 25 février 2000 " pour la promotion de l'égalité des chances entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif ", un colloque est organisé pour traiter des rapports entre femmes, sciences et technologies. une vidéo de 22 minutes.

Égalité femmes-hommes, un réseau en marche

Un cd-rom reprenant bon nombre d'outils créés par le réseau égalité femmes-hommes de Fontaine a été réalisé. Il regroupe :
- l'exposition « Les métiers ont-ils un sexe ? » ainsi qu'un quizz sur l'exposition
- un quizz thématique sur l'égalité femmes-hommes qui contient à la fois des question sur le droit, la politique, la sexualité, le sport, la vie privée, etc.
- « les images à parole » : une série de photographies réalisées avec une classe du lycée professionnel Jacques Prévert sur les relations filles-garçons
- des émissions de la web-radio « La voix des gens » sur l'égalité femmes-hommes (possibilité d'écouter les émissions sur le site http://lavoixdesgens.free.fr)
- un annuaire des associations et acteurs relais sur le droit des femmes.

Le contenu du cd-rom peut être visionné sur le site : http://khaledbaitiche.free.fr/reseau-egalite-femme-homme/index.html


Billy Elliot

Billy est un enfant de onze ans en 1984. Il vit dans une ville minière à Durham Coalfield (en), au Nord-Est de l'Angleterre, dans une maison de bois identique à celle du voisinage, avec son père Jackie , son grand frère Tony et sa grand-mère . Sa mère est décédée. Son père et son frère ont un métier identique à celui de tous les hommes du voisinage : mineur. Billy, lui, est encore jeune, il va à l'école et prend des cours de boxe après la classe. Son père l'y accompagne et le pousse, croyant qu'une réussite dans ce domaine les sortira de l'embarras financier dans lequel ils se trouvent. Mais la boxe ne plaît pas à Billy et celui-ci préférerait faire de la danse comme les filles qui pratiquent à l'autre extrémité du gymnase. Alors, en secret de son père, il ira à la danse plutôt qu'à la boxe. Son professeur, Madame Wilkinson, croit en lui et en son talent. Il devra pousser jusqu'à la rupture avec sa famille pour mener à bien ses projets. C'est avec conviction et l'appui de son professeur qu'il réussira à convaincre son père de son talent et ce dernier le poussera vers des études dans une grande école de danse. À la fin du film on peut brièvement apercevoir Billy (devenu adulte) comme danseur principal dans un Le Lac des cygnes ce qui nous laisse comprendre qu'il est devenu un très grand danseur.


Boy's don't cry

Teena Brandon a vingt ans. Victime d'une "crise d'identité sexuelle", Teena a toujours voulu être un garçon. Elle décide un jour d'abandonner son passé et débarque à Falls City, sous l'apparence de "Brandon", un jeune homme aux cheveux courts. Très vite adopté par la communauté de jeunes du coin, "Brandon" tombe amoureux de Lana, et de cette nouvelle vie à laquelle ses amis l'aident à croire enfin...
Inspiré d'une histoire vraie.

Outil d'intervention contre l'homophobie / Jeune et homo sous le regard des autres

Cinq courts métrages adaptés de scénario écrits par des jeunes dans le cadre d'un concours lancé en octobre 2008, avec un livret d'accompagnement en direction d'adolescents de 11 à 18 ans.
Objectifs : favoriser le respect de la diversité sexuelle et prévenir les attitudes, paroles et comportements discriminatoires (homophobes) et leurs conséquences.

Le cercle

Le destin de six femmes iranniennes dont les crimes sont indéfinis : leur culpabilité ou leur innocence n'est pas en cause. Leurs itinéraires vont se croiser dans une ambiance de plus en plus dramatique. Le début d'une histoire et la fin d'une autre se renvoient parfois de tragiques échos. Dans ce monde, les femmes sont surveillées en permanence, soumises à une pesante bureaucatie, à des discriminations qui remontent à la nuit des temps. Mais ces pressions étouffantes ne peuvent juguler l'énergie, la force et le courage du cercle des femmes.

Elles ont le swing

"Elles ont le swing" traite de la question des "rôles" qu'on attribue aux femmes et aux hommes. Les stéréotypes sur le genre sont questionnés par le biais de la boxe féminine.
Le film dresse le portrait de femmes qui évoluent dans le monde de la boxe sur la région Rhône-Alpes. Elles racontent leurs expériences faites de détermination dans un sport dit viril. Elles expliquent leur choix de la boxe, les motivations qui les animent et les écueils qu'elles doivent surmonter pour pratiquer leur passion.

infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances